Aller au contenu principal
Fermer

SNCF Voyageurs va se réorganiser pour mieux affronter la fin de son monopole
information fournie par Boursorama avec AFP 17/10/2025 à 17:40

SNCF Voyageurs a annoncé vendredi une réorganisation prochaine de son fonctionnement, pour "passer plus de temps" avec ses clients au moment où l'ouverture à la concurrence entame son monopole historique sur le territoire métropolitain.

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Prévue à la fin du premier trimestre 2026, cette évolution de la structure de l'opérateur de transports va se traduire par la création de deux unités commerciales, a révélé son PDG Christophe Fanichet à la presse vendredi.

L'une sera consacrée "au TGV, qu'on va européaniser" puisque la SNCF détient déjà "43% des parts de marché de la grande vitesse en Europe" et vise une croissance supplémentaire via l'Italie après l'Espagne, outre ses lignes transfrontalières.

L'autre unité "va s'appeler délégation de service public" et intègrera aussi bien les lignes concédées par l'Etat, les régions ou spécifiquement l'Île-de-France, a ajouté M. Fanichet lors d'une visioconférence de presse.

Cette branche rassemblera quelque 40.000 collaborateurs. "C'est vraiment un changement majeur. Je souhaite qu'on passe plus de temps avec nos clients et qu'on soit vraiment en miroir d'eux", a justifié le PDG.

La mutualisation des fonctions support (ressources humaines, finances, juridique...) au sein de la direction générale permettra à chaque unité commerciale de se concentrer sur sa mission, a-t-il remarqué.

A ces unités s'ajouteront deux unités "de service", l'une consacrée au matériel et l'autre à SNCF Connect, la plateforme de vente en ligne, a précisé M. Fanichet.

Il a détaillé ce plan au lendemain de l'attribution à son entreprise de l'exploitation de cinq lignes de TER au départ de Marseille, annoncée par le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Renaud Muselier.

L'opérateur historique a déjà gagné deux lots sur trois ouverts en PACA, tandis qu'un quatrième reste encore à décider. Le lot 3 était "très important" pour la SNCF, car il représente 35% des voyageurs de la région, elle-même "laboratoire de l'ouverture à la concurrence", a commenté M. Fanichet.

Le lot "perdu" par la SNCF est celui des lignes TER entre Marseille et Nice, dont l'exploitation est revenue au groupe germano-français Transdev.

Provence-Alpes-Côte d'Azur est la première région de France à avoir lancé des appels d'offres pour faire entrer la concurrence sur ses lignes ferroviaires, une initiative rendue possible par le droit européen dès février 2018.

"On fait tout pour gagner bien évidemment. Mais on ne gagne pas à chaque fois", a concédé M. Fanichet, alors que SNCF Voyageurs a récemment échoué dans le dossier de "l'Etoile de Caen" en Normandie, au profit de la RATP.

5 commentaires

  • 18 octobre 18:50

    La SNCF découvre ce que signifie vraiment la concurrence, elle qui a su en tirer profit en Italie tout en conservant longtemps son monopole en France. On ne peut gagner durablement sur tous les tableaux !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 25.06.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * CRÉDIT ... Lire la suite

  • Donald Trump lors de son discours sur le Mall à Washington, le 24 juin 2026 ( AFP / Jemal COUNTESS )
    information fournie par AFP 25.06.2026 04:37 

    Donald Trump a lancé mercredi les festivités pour les 250 ans des Etats-Unis par un discours davantage politique qu'historique ou philosophique, sans oublier de mentionner longuement ses chantiers. L'intervention du président américain, bien que plus brève et plus ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (d.) accueille la Première ministre italienne Giorgia Meloni avant une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 17 avril 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 25.06.2026 03:04 

    Emmanuel Macron et Giorgia Meloni se retrouvent jeudi à Antibes, sur la Côte d'Azur, pour le premier sommet franco-italien depuis 2020, un rendez-vous très attendu destiné à donner un nouvel élan à la relation bilatérale entre les deux pays après une série de dissonances. ... Lire la suite

  • Des berlines et SUV neufs sont de plus en plus visibles à La Havane, où le secteur privé gagne du terrain dans l'économie et remplacent les entreprises d'Etat dans l’approvisionnement en nourriture, vêtements et carburant ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 25.06.2026 02:36 

    En annonçant un vaste programme de réformes en faveur de l'économie de marché, le gouvernement de Cuba a mentionné comme modèle de transformation la Chine et le Vietnam, mais beaucoup sur l'île redoutent une dérive vers un capitalisme oligarchique, similaire à ... Lire la suite

Pages les plus populaires